Wine Blog Info

Le Lait : une sacrée vacherie ! PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Health / Santé - Santé Naturelle
Monday, 02 June 2008 17:31
Au menu des aliments qui nous empoisonnent lorsqu’on en abuse ou qu’on ne les tolère pas : le fait de vache. Le lait ? Celui que l’on met dans les biberons des nourrissons ? Celui que le président Mendès France a institutionnalisé après guerre dans les écoles pour lutter contre la malnutrition des enfants ? Celui que l’on présente comme bourré de calcium, de vitamines et d’acides aminés ? Parfaitement.  Car aujourd’hui, le lait n’est plus forcément notre ami pour la vie. Il peut parfois même se trouver dans le camp adverse.

Depuis quelques années, le breuvage blanc comme neige est même devenu la bête noire des naturopathes et des nutritionnistes. Pour eux, le lait encrasse l’organisme et serait responsable des otites des nourrissons, de rhinites, de rhumatismes et de certains cancers..
Aujourd’hui 75% de la population mondiale est intolérante au lactose, le sucre du lait, explique Thierry Souccar, auteur du livre « Lait, mensonges et propagande ».
Ces personnes souffrent alors de maux de tête, de douleurs abdominales ou articulaires. Destinés aux petits de la vache, les veaux, et non aux hommes, le lait de vache est très riche en protéines de croissance qui ne se contentent pas de faire grandir les petits mais favorisent aussi le développement des cellules altérés ; dont certaines cancéreuses (on lui impute entre autres une accélération des cancers de la prostate et des ovaires).

Aussi, le lait est bien trop riche en calcium. Présenté a tort comme bon pour les os, il fait chuter le taux de vitamine D. Et pour parfaire le tableau, sachez que, dans le lait non bio, les matières grasses ont la fâcheuse habitude de piéger les pesticides utilisés en agriculture conventionnelle. Or ceux-ci concentrent des substances toxiques pour le cerveau et favorisent la maladie de Parkinson. Voilà qui donne envie de reposer illico son bol de chocolat et d’attaquer tout pour publicité mensongère le ministère de la Santé qui recommande trois à quatre laitages par jour.

Et le lait Bio, c’est mieux ?
Si l’on ne peut se passer de lait, autant en boire peu (pas plus de deux portions par jour, une portion équivaut à un verre de lait, à un yaourt ou à 30 grammes de fromage) et le choisir Bio. Vous n’y trouverez aucune trace de pesticides ou d’antibiotiques. Vous aurez en plus la satisfaction de savoir que les vaches ont brouté de la bonne herbe verte dans les prés et non du tourteau de soja sur un sol bétonné.

Le lait bon pour les os ? Pas si sûr…
Le lait c’est du calcium et le calcium c’est bon pour les os. C’est ce qu’on nous serine depuis des décennies. Mais aucune étude scientifique n’en a jamais apporté la preuve. Pire, une étude à l’échelle mondiale sur l’ostéoporose lancée dans les années 1990 par l’Organisation Mondiale de la Santé, montre que c’est en Afrique, où l’on boit très peu de lait, que les résultats sont les plus satisfaisants.

Laits végétaux : du calcium en vrac
C’est au nom du calcium, un minéral indispensable à la construction des os et à  l’activité cellulaire en général, que de nombreux parents hésitent à donner à leurs enfants des laits végétaux plutôt que du lait de vache. Pourtant le calcium se trouve dans d’autres aliments que le lait d’origine animale. Ainsi dans les amandes on trouve 245 mg de calcium pour 100 grammes. Les noisettes contiennent, elles, 200mg de calcium pour 100 grammes. Le blé germé proclame 90mg pour 100 grammes alors que l’orge germé atteint 280mg pour 100 grammes. Le lait de vache, référence en la matière, ne renferme finalement que 132 mg de calcium pour 100 grammes.
Propos receuillis dans le magazine « Quelle santé » Février 2008 – N° 24
 
Banner